PARTENARIAT SONATRACH/ UNIVERSITES
Un workshop sur le partenariat entre SONATRACH et les universités du pôle Sud dans le domaine de la recherche et du développement, se tient les 30 et 31 mai 2021 à Hassi Messaoud. C’est le second événement du genre, après le workshop organisé le 08 avril 2021 à Constantine avec les universités du pole Est.
Pilotés par la Direction Recherche et Développement de SONATRACH, les débats ponctuant les travaux de la première journée ont été consacrés à la nécessité de l’élargissement de l’exploitation des énergies renouvelables, eu égard au grand potentiel solaire de l’Algérie.
D’autres thématiques liées à l’ingénierie des réservoirs et des fluides ainsi que le développement durable seront abordées durant la seconde journée, qui généreront certainement des débats et des pistes intéressantes de recherche pour les deux parties.
Le workshop de Hassi Messaoud a vu la signature de plusieurs conventions-cadres portant sur le partena- riat, l’échange de compétences, le développement et la promotion des inventions scientifiques axées sur les hydrocarbures et les énergies renouvelables. Ainsi, six (06) Universités et le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER)- Unité Ghardaïa, ont signé des conventions-cadres avec SONATRACH.
Le workshop de Hassi Messaoud a été aussi une occasion pour gratifier les étudiants du club des hydrocarbures de l’Université Kasdi Merbah de Ouargla. Ce club a reçu un prix mondial, puisqu’il a concouru à côté de prestigieuses universités du monde. Ce prix est venu sanctionner une série de travaux scientifiques encadrés par un groupe d’experts mon- dialement reconnus à l’instar du chercheur algérien Belkacem HABBA.
Aucun commentaire: